PLAN AIR CLIMAT ENERGIE PARTICIPATIF MAUGUIO

ACTE I: ATELIER-PARTICIPATIF DU 20 fev. 2019

Voici un premier retour sur l’atelier participatif organisé le 20 février 2019 dans la salle du conseil de la mairie à 18H.

L’atelier participatif a permis de prioriser les enjeux à traiter: (1) sensibilisation/inofrmation; (2) déchets; (3) Mobilité

CO-CONSTRUCTION DES ACTIONS A L’ECHELLE DE VOTRE VILLAGE POUR LE FUTUR PLAN AIR CLIMAT ENERGIE TERRITOIRIAL DU PAYS DE L’OR

L’atelier s’est déroulé suivant le même design mis en place dans les autres villages.

ETAPE 1 CHOIX DES ENJEUX A TRAITER

L’atelier participatif vise à faire émerger librement les enjeux que vous souhaitez traiter prioritairement.

ETAPE 2: CO-CONSTRUCTION DES OBJECTIFS

Les participants se regroupent par table, co-définissent un obectif

ETAPE 3: CO-CONSTRUCTION DES ACTIONS POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF

Les participants co-construisent le bouquet d’actions à mettre en oeuvre en évaluant le niveau d’efficacité de l’action à l’heure actuelle (début 2019) et les objectifs à court, moyen et long termes.

ETAPE4: CARROUSSEL 

Les participants tournent de table en table afin d’amender critiquer améliorer les actions déjà discutées voire proposer d’autres actions.

ETAPE 5: PLENIERE

En fin d’atelier, il s’agit d’effectuer une restitution librement commenté en plénière.

C’est simple, c’est participartif, c’est démocratique, c’est efficace!

Artivistes-atelier en tant que membre de l’Institut de la Concertation et de la Partipation Ciotyenne est garante du bon déroulement de l’atelier.

ACTE II (DATE à préciser)

A venir, identification des acteurs potentiellement moteur ou limitant la mise en application des actions.

Appel Citoyen, vous pouvez vous proposer pour co-construire et animer l’acte II avec nous. Laissez nous un message.

 

RETOUR SUR LA JOURNEE DE MOBILISATiON CITOYENNE le 17 fev. 2019

Afin de mobiliser la population melgorienne pour l’atelier participatif du 20 fev. 2019 à 18H à la salle du conseil dans la Mairie de Mauguio, l’évènement Artivistes-atelier a été un grand et franc succès dans dans les rues de Mauguio autour de la Mairie et dans le marché. Une petite pensée pour Miss Titanic qui clouée par la grippe n’a pas pu participer à l’évènement certains fans déçus étant venus spécialement pour elle.

DES ECHANGES DES DEBATS

Une belle journée hivernale entre le marché aux fleurs place de la Mairie et le marché dominical de Mauguio. L’objectif de la journée est pleinement atteint, nous avons même été parfois un peu débordés.

Au programme les Géants du Sud avec Luc et l’Aviateur aux commandes, toujours aussi spectaculaire, touchant et percutant, nos street artistes, Noon, Mara et le tout nouveau Pourny, un concert tout en sonorité chaleureuse et chaloupée de Tipa Tipa.

Une belle journée donc de mobilisation qui s’est terminée vers 13h après un apéritif convivial. Les rues ont rapidement été désertes dès que nous avons terminé.

DONNEZ LA PAROLE AUX CITOYENS ET LES MOYENS D’AGIR

L’objectif de cette mobilisation est véritablement de vous donnez la parole et les moyens d’agir dans le cadre de la révision du Plan Air Climat Energie Territorial (PCAET) de l’Agglomération du Pays de l’Or.

En ce sens, nous oeuvrons à l’échelle des communes pour mobiliser votre expertise citoyenne et co-construire les bouquets d’actions qui seront potentiellement intégrer dans le Plan Climat.

Partagez, Vivez, Venez éprouver l’expérience Artivistes-atelier dans un esprit de partage, de convivialité.

L’avenir de nos enfants se construit aujourd’hui ici et maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *