Mon projet pour la Planète: Charte Biodiversité et Art de vivre ensemble

Votez pour la Charte Biodiversité & art de vivre ensemble

Voici ci-dessous le texte relatif à “mon projet pour la planète” sélectionné pour concourir concernant l’Atelier Climatique Citoyen, retranscrit dans son intégralité.

Nous avons de vous pour que le projet soit validé il nous faut un maximum de vote sur le lien suivant:

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/charte-biodiversite-amp-art-de-vivre-ensemble

 

Objectif: Projet de création d’une charte éducative Biodiversité & Art de vivre ensemble

Description

Le futur que nous voulons se construit maintenant avec nos enfants !
Un projet d’éducation dans et hors les murs de l’école, dont l’originalité est de conjuguer les enjeux sociaux et environnementaux afin de dynamiser un projet du territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or (mise en place du Plan Climat PCAET). Il vise un triple objectif : (1) éducation à la préservation et la conservation de la biodiversité spécifique à leur lieu de vie ; (2) éducation à la responsabilité et l’art de vivre ensemble ; (3) dynamisation du territoire du Pays de l’Or par la création d’une grande manifestation artistique et culturelle (dispositif Artivistes-atelier) intégrant les différentes créations des enfants. Ce projet vise à nourrir la réflexion et à développer le regard des plus jeunes sur les diversités culturelles et écologiques. Il agit dans un jeu de miroir comme dans un kaléidoscope social et environnemental pour créer de façon artistique une Charte Citoyenne de la jeunesse. Cette Charte Biodiversité et Art de VivreEnsemble a vocation d’être un outil de communication au sein des établissements scolaires pour appréhender et harmoniser les relations humaines et avec leurs milieux naturels. Concrètement un animateur spécialisé dans l’éducation au développement durable intervient avec un artiste dans une classe. Le travail par petit groupe permet d’une part une sensibilisation aux spécificités de la biodiversité dans les rues, les jardins, les trottoirs, la cour d’école, etc. D’autre part, l’artiste guide les élèves à construire sur différents supports (mobiles végétaux, vidéos, picturaux, etc.) leurs visions de la charte. Les parents, familles, proches, sont ensuite invités à venir découvrir les œuvres réalisées dans un dispositif Artivistes-atelier, c’est à dire une grande manifestation artistique et culturelle de rue et participer à des ateliers de création et réflexion. Cette opération a été testée à Vendargues dans le cadre de la réflexion de leur Agenda 21 avec 7 écoles.

Lieu ou adresse

Agglomération Pays de l’Or

En quoi votre projet répond-il à l’intérêt général ?

La création de la Charte Biodiversité & Art de Vivre Ensemble œuvre au cœur de la transition écologique et solidaire en mettant en synergie positive les intérêts des différents acteurs. Elle permet d’associer les enjeux sociaux et environnementaux. A l’heure où la société est traversée par de multiples tensions sociales et culturelles, face à la menace terroriste et aux risques de dérives communautaristes, face aux enjeux climatiques et de perte de biodiversité, ce projet apporte des réponses positives, joyeuses, d’avenir. Ce projet agit de plus comme un facteur de dynamisation du territoire et en tant qu’incubateur social. Il sert de dispositif exploratoire et pilote.

Quels sont vos partenaires et les autres acteurs mobilisés sur ce projet ?

Association Artivistes-atelier GDR PARCS & LIRDEF Université Montpellier (Faculté d’Education) Agglomération du Pays de l’Or Mairies de l’Agglomération du Pays de l’Or (Candillarges, La grande motte, Mauguio carnon, Mudaison, Palavas les flots, Saint aunes, Valergues, Lansargues)

Quelles seront leur contribution au projet ?

L’association Artivistes Atelier pilote la tâche de coordination générale. L’association Artivistes Atelier intervient dans les écoles et assure la construction des œuvres. L’association Artivistes Atelier assure la préparation et l’organisation des manifestations de rue, la réalisation des ateliers participatifs dans la rue. Le GDR PARCS apporte son appui pour designer les ateliers participatifs. Le laboratoire LIRDEF apporte son regard analytique pour évaluer l’efficacité du projet. L’agglomération du Pays de l’Or participe apporte son expertise territoriale pour une meilleure cohérence avec ses politiques.

En quoi votre projet est il innovant ou pionnier ?

La Charte Biodiversité & Art de Vivre Ensemble est un projet relevant de l’innovation sociale. Il a en ce sens reçu le prix de l’innovation de la DDTM de l’Hérault et prix éducation 2017 forum international météo climat. Ce projet est innovant parce qu’il permet dans une approche systémique de conjuguer l’ensemble des enjeux sociaux et environnementaux et mettre en cohérence et accompagner les politiques publiques à l’échelle des territoires. Ce projet est innovant parce qu’il permet de construire une éducation dans et hors les murs et permet de rendre visible les enjeux sociaux et environnementaux du territoire directement sur la place publique.

Comment votre projet pourrait-il être éventuellement développé à une échelle plus large ?

Ce projet bénéficie de l’outillage analytique de la recherche et sert d’incubateur social et environnemental afin d’être reproduit à l’échelle nationale. En ce sens ce projet est un dispositif pilote pour une transition énergétique et solidaire réussie.

Plan d’actions détaillé

Tâche 1 : Coordination générale des différentes établissements scolaires, sélection des classes et des équipes éducatives mobilisés (une classe par établissement dans tous les établissements de l’agglomération du Pays de l’Or).
Tâche 2 : Intervention dans les classes
Tâche 3 : Organisation d’une manifestation dans chaque école.
Tâche 4 : Préparation du dispositif Artivistes-atelier dans la rue, sélection date, lieu en collaboration avec la Mairie de Mauguio et préfecture de l’Hérault.
Tâche 5 : Réalisation du dispositif Artivistes-atelier.
Tâche 6 : Réalisation d’un documentaire 7’ afin de valoriser l’action.
Tâche 7 : Publication du bilan et de l’évaluation du dispositif.

Nom de la ou des structures qui porteront le projet

ARTIVISTES – Atelier citoyen et artistique pour une expertise sociale des territoires »
L’association prend la dénomination suivante : « ARTIVISTES-Atelier » (Association de Redynamisation des Territoires par l’InnoVation Sociale des Transitions EnvironnementaleS).

Statut de votre structure

Artivistes-Atelier est une association de loi 1901.

Activités de votre structure

ARTIVISTES-Atelier a pour objet d’assoir un nouvel espace de démocratie participative et de proposer une expertise sociale d’un territoire aux décisionnaires par les entrées culturelle et artistique.
Pour mener à bien son objet, ARTIVISTES-Atelier pourra mettre en œuvre toute action nécessaire. En particulier, l’association :
  •  apportera son expertise territoriale à tout projet / action en lien avec son objet
  • engagera des projets innovants artistiques
  •  mettra en place des formes de concertation et de sensibilisation prenant en compte la vox populi
  • élaborera des cahiers citoyens et des propositions concrètes pour les décisionnaires
  • mettra en place un laboratoire de Recherche et Développement portant sur les sciences citoyennes
  • conceptualisera et construira des outils d’aide à la décision participatifs
 développera une éducation et des projets pédagogiques portant sur les questions relatives aux rapports sciences-sociétés.

Documents / Articles de Presse / Illustrations

Site web ou vidéo

Charte Biodiv et Art de Vivre

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