Mon projet pour la Planète: L’Atelier Climatique Citoyen

Votez pour l’Atelier Climatique Citoyen

Voici ci-dessous le texte relatif à “mon projet pour la planète” sélectionné pour concourir concernant l’Atelier Climatique Citoyen, retranscrit dans son intégralité.

Nous avons de vous pour que le projet soit validé il nous faut un maximum de vote sur le lien suivant:

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/l-atelier-climatique-citoyen

Objectif: Mobilisation citoyenne par l’Art afin de cartographier les actions pour réduire les dépenses énergétiques individuelles et collectives.

Description

L’Atelier Climatique Citoyen parrainé par Jean Jouzel est un projet résolument citoyen visant à mobiliser les habitants à l’échelle des quartiers afin de cartographier d’une part les économies d’énergie réalisables et d’autre part les possibilités d’implantation de modes de production énergétique plus sobres adaptées aux spécificités locales.
L’Atelier Climatique Citoyen est aussi simple qu’efficace. Il s’agit d’organiser des manifestations artistiques dans la rue (Street Art, Danse, Musique, Marionnettes Géantes) pour capter les citoyennes et les citoyens au cœur de leur espace de vie quotidien. Il permet de mobiliser un très grand nombre de citoyens afin de dynamiser le territoire. Les citoyennes et les citoyens sont invités à des ateliers participatifs dans la rue sous forme d’acuponcture urbaine. Ils participent ainsi à la création d’une œuvre d’art collective grâce à cette acuponcture urbaine consistant à identifier et cartographier les actions à mener en les pointant sur une carte du quartier créée par nos artistes Artivistes.
Suite à ces premiers évènements dans la rue, en s’appuyant sur les différentes cartographies construites, des ateliers participatifs multi-acteurs sont organisés dans les maisons de quartiers afin d’évaluer leur possibilité de mise en œuvre et les gains énergétiques réalisés. Ces groupes multi-acteurs (entreprises TPE/PME, industriels, secteur tertiaire, agriculteurs, viticulteurs, collectivités) permettent de mettre en synergie les forces vives du territoire ciblé. Le partenariat avec la Métropole Méditerranée Montpellier et l’Agence Locale de l’Energie assure la mise en place et le suivie des actions retenues.
L’Atelier Climatique Citoyen agit comme un facilitateur de la mise en œuvre d’une transition énergétique et solidaire efficace mettant le citoyen au cœur des actions.
La force de l’Atelier Climatique Citoyen est de s’appuyer sur les outils de la Recherche Action Participative dont l’efficacité a été prouvée et reconnue dans le monde universitaire et celui l’expertise territoriale.

Crédit photo Midilibre

Lieu ou adresse

Le territoire de Montpellier et ses alentours, France

En quoi votre projet répond-il à l’intérêt général ?

L’Atelier Climatique Citoyen œuvre au cœur de la transition écologique et solidaire en mettant en synergie positive les intérêts des différents acteurs. Véritablement innovant et doublement efficace grâce à sa simplicité et à sa solide expertise, l’Atelier Climatique Citoyen œuvre pour le bien commun afin que de traduire en actes l’Accord Paris Climat sur les territoires.

Quels sont vos partenaires et les autres acteurs mobilisés sur ce projet ?

Association Artivistes-atelier (pilote) GDR PARCS Agence Locale de l’Energie

Quelles seront leur contribution au projet ?

L’association Artivistes Atelier pilote la tâche de coordination générale, l’organisation des manifestations de rue, la réalisation des ateliers participatifs dans la rue et dans les maisons de quartiers ainsi que l’analyse des données citoyennes. Le GDR PARCS apporte son appui pour designer les ateliers participatifs et publier les cartographies co-construite ainsi que sur l’analyse des données. L’Agence Locale de l’Energie apporte son expertise technique et opérationnelle.

En quoi votre projet est il innovant ou pionnier ?

L’Atelier Climatique Citoyen est un projet relevant de l’innovation sociale. Il a en ce sens reçu le prix de l’innovation de la DDTM de l’Hérault. L’Atelier Climatique Citoyen est innovant parce qu’il permet de dynamiser les territoires en mobilisant un maximum de citoyens dont les préoccupations premières ne sont pas exclusivement orientées vers les questions de climat et d’énergie. L’Atelier Climatique Citoyen est innovant parce qu’il permet de mettre en synergie l’ensemble des acteurs, y compris le monde de la recherche et les acteurs économiques en mobilisant leurs intelligences sensibles tout en discutant concrètement de ce qu’il est possible de mettre en œuvre avec les décisionnaires. L’Atelier Climatique Citoyen est innovant parce qu’il permet de nourrir le dialogue environnemental sans dissocier les questions sociales des questions environnementales

Comment votre projet pourrait-il être éventuellement développé à une échelle plus large ?

L’Atelier Climatique Citoyen bénéficie de l’outillage analytique de la recherche et sert d’incubateur social et environnemental afin d’être reproduit à l’échelle nationale voire internationale. En ce sens l’Atelier Climatique Citoyen ambitionne d’être un dispositif pilote pour une transition énergétique et solidaire réussie.

Plan d’actions détaillé

Tâche 1 : Organisation des manifestations artistiques de rue
Tâche 2 : Construction des design des acuponctures urbaines
Tâche 3 : Organisation des ateliers participatifs de rue
Tâche 4 : Mise en forme des cartographies des actions
Tâche 5 : Mise en place et animation d’un groupe multi-acteurs
Tâche 6 : Formation des participants du groupe multi-acteurs en fonction des besoins
Tâche 7 : Organisation des ateliers participatifs dans les maisons de quartier pour évaluer l’efficacité énergétique et la capacité d’opérationnalisation des actions
Tâche 8 : Publication de la proposition de feuille de route collaborative des actions à conduire

Nom de la ou des structures qui porteront le projet

ARTIVISTES – Atelier citoyen et artistique pour une expertise sociale des territoires »
L’association prend la dénomination suivante : « ARTIVISTES-Atelier » (Association de Redynamisation des Territoires par l’InnoVation Sociale des Transitions EnvironnementaleS).

Statut de votre structure

Artivistes-Atelier est une association de loi 1901.

Activités de votre structure

proposer une expertise sociale d’un territoire aux décisionnaires par les entrées culturelle et artistique.
Pour mener à bien son objet, ARTIVISTES-Atelier pourra mettre en œuvre toute action nécessaire. En particulier, l’association :
  •  apportera son expertise territoriale à tout projet / action en lien avec son objet
  • engagera des projets innovants artistiques
  •  mettra en place des formes de concertation et de sensibilisation prenant en compte la vox populi
  • élaborera des cahiers citoyens et des propositions concrètes pour les décisionnaires
  • mettra en place un laboratoire de Recherche et Développement portant sur les sciences citoyennes
  • conceptualisera et construira des outils d’aide à la décision participatifs
 développera une éducation et des projets pédagogiques portant sur les questions relatives aux rapports sciences-sociétés.

Documents / Articles de Presse / Illustrations

Site web ou vidéo

https://www.youtube.com/channel/UC-wRUlip7swTuoP6lBAecfA http://artivistes.neowordpress.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *