Newsletter Artivistes n°2 dec. 2017

Oyez oyez, elle est là la newsletter number 2, spéciale fêtes Nöel.

Merci à Claire Ledeist designer Artivistes !

Sommaire


Soirée Artivistes au gazette cafe 16/12/2017

Retour sur le salon de l’écologie

Programme Cit’in 16&20 decembre 2017

Communication colloque OPDE

Projet du carnaval des sciences

Projet Artivistes’ Climate Tour 2018-2020


Soirée Artivistes au gazette café 16/12/2017


Pour clôturer l’année en beauté et permettre aux nombreux Artivistes de se rencontrer, nous organisons une soirée festive au Gazette Café, le samedi 16 décembre 2017.

19H30 Atelier créatif enfants animé par des enfants

20H Bilan 2017 et projets à venir.

21H COncerT TriO LéchO

Entrée libre et gratuite.

Created with GIMP on a Mac

Retour sur le salon de l’écologie et les rencontres GRAINE LR


 8-12 novembre 2017
Cette année encore Artivistes-atelier et quelques uns de leurs artistes (Css JPG, NOON et Zoulette) étaient présents au Zoo de Montpelier pour la 9ème édition du Salon de l’Ecologie. Une nouveauté cette année : les Géants Microscopiques ont testé leurs créations 3D ludiques sur un stand à la joie des petits et des grands curieux.

17 novembre 2017
Artivistes-atelier était aux rencontres du GRAINE LR, “éduquer à l’eau”. Des échanges riches et des partenariats en perspectives.

Programme Cit’in 16&20 décembre 2017


Artivistes-atelier au ceour de la Transition Ecologique et Solidaire.
Artivistes-atelier sera présent au deuxième atelier de travail du programme Cit’ in en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’ADEME et le GIS  Démocratie et Participation.
Inclus dans le projet porté par Artivistes : le GDR PARCS, la MSH Sud, l’UMR GEOSCIENCES et UMR Art Dev. C’est l’occasion de mettre en avant l’originalité du dispositif Artivistes, sa simplicité et son efficacité : aller au delà de l’appropriation citoyenne en donnant la parole aux citoyens et surtout les moyens d’agir.

Communication colloque OPDE


Les projets Artivistes-atelier se sont aussi des projets de recherche action participative.
Davia Dosias Perla a  présenté lors du colloque international Outils Pour Décider Ensemble (OPDE) nos outils. Vous pouvez lire l’article relatif à la communication Le kaléidoscope sociopolitique du dispositf Artivistes-atelier”.

Projet du carnaval des sciences


Nous avons rencontré, Patrick Lemaire et Jean Casanova de l’Université de Montpellier lors de la fête de la sciences. Cette rencontre a donné lieu à un bien beau projet de décloisonnement Sciences – Sociétés par l’art et avec les citoyens: “Un Carnaval des Sciences» est un projet en construction et qui espérons le se déploiera à partir de 2018 sur la Région Occitanie auprès de laquelle nous déposons un dossier de subvention.

Projet Artivistes’ Climate Tour 2018-2020


FROM PARIS TO THE WORLD: The Artivistes’ Climate Tour 2018-2020

 THE POWER OF GLOBAL COLLABORATION

Ce projet vise à développer dans toutes les villes du C40 Cities des dispositifs Artivistes-atelier sur les territoires, dans les quartiers pour mobiliser l’ensemble des acteurs dans un réseau international dynamisé par la France.

Ce projet couple la force performative de l’art avec des ateliers participatifs outside/inside issus de la Recherche Action Participative pour questionner les enjeux locaux sur la base de l’ingénierie de L’Atelier Climatique Citoyen parrainé par Jean Jouzel.


Un projet citoyen participatif simple et ambitieux dans l’esprit de l’Accord Paris

 Lier les peuples du monde grâce à un mouvement artistique, citoyen et démocratique à travers le monde et mettre en cohérence l’expression citoyenne.

La mobilisation des intelligences sensibles, l’implication des acteurs et parties prenantes du territoire reprenant la parole et se dotant de nouveaux moyens d’agir, sont le socle d’un changement global pour permettre l’application concrète de l’Accord de Paris Climat.


Des objectifs multiples

(1) Renforcer le leaderchip de la France et de Paris sur le climat.

(2) Contribuer et renforcer l’effort de la France pour ramener les Etats-Unis dans l’Accord de Paris.

(3) (Re)Donner la parole aux citoyens du monde.

(4) Interroger les enjeux locaux grâce aux outils de la Recherche Action Participative.

(5) Générer une dynamique mondiale en fédérant les énergies locales en les reliant à l’échelle internationale grâce à C40 Cities, CGLU, ICLEI, Energie Cities notamment.

(6) Créer des ambassadeurs citoyens du climat dans chaque ville pour porter les initiatives auprès des institutions et des parties prenantes.

(5) Dresser les linéaments d’une cartographie mondiale identifiant les freins et les leviers pour mettre en cohérence concrètement l’Accord de Paris et lui donner une visibilité à l’échelle mondiale

Une mobilisation locale pour une réussite mondiale

Identifier et mettre en valeur chaque territoire foisonnant d’initiatives participatives, artistiques et citoyennes sur les enjeux du climat.

Développer une stratégie nouvelle du changement.

Artivistes-atelier met au service de cette transition globale ses outils, son dispositif, son savoir-faire pour mobiliser, (re)donner la parole aux citoyens et mettre en réseau les initiatives locales identifiées ou en sommeil sur les territoires, dans les villes du C40 Cities.

La valeur performative de l’art, la co-construction et les outils de la Recherche Action Participative permettent réellement aux acteurs de terrain de monter en capacité et de s’inscrire dans les processus décisionnels du changement global.

Une plus grande portée politique

Une cartographie mondiale collaborative des freins et les leviers de la mise en cohérence du local au global va permettre :

  • De lancer et de monter en réseaudes dynamiques participatives locales,
  • D’identifier les acteurs locaux et leur degré de pouvoir décisionnel ou d’impact sur le changement,
  • De déterminer avec les acteurs les modalitéspour que les initiatives locales remontent au niveau global.

Les actions et évènements Artivistes Climate Tour visent à un renforcement des collectivités locales dans la mobilisation du C40 Cities et des autres réseaux dynamiques.

Le dispositif Artivistes est garant d’une co-création de stratégie de changement à l’échelle locale par et avec les acteurs de terrain, les citoyens.

Créer des Artistivistes’ Climate Clouds

 Artivistes–atelier combine la force performative de l’Art, la puissance du débat public, les outils de la Recherche Action Participative en étroite collaboration avec le GDR CNRS PARCS pour faire émerger les savoirs et représentations et les faire remonter jusqu’à la prise de décision globale.

Artivistes-atelier permet d’agréger les énergies en créant des nuages d’initiatives et de stratégies Artivistes’ Climate Clouds

Les acteurs mobilisés sur le Artivistes’Climate Tour, les parties prenantes impliquées dans ces initiatives et les Champions du C40 Cities, des réseaux associés au du Gouvernement Français permettront une stratégie du changement, une transition citoyenne et cohérente sur nos territoires.

L’équipe Artivistes-atelier accompagnera les étapes de cette efficace et innovante transition mondiale.

 

! ARTIVISTEZ VOUS BIEN ET PASSEZ DE BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉES !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *