RDV JEUDI 25 JUILLET 2019 – 06H30 RUE DU BERBIAN SORTIE VALERGUES

PRE-ETUDE D’IMPACT DE LA QUALITE DE L’AIR A VALERGUES JEUDI 25 JUILLET 2019 – 6H30 – RUE DE BERBIAN A LA SORTIE DE VALERGUES

L’heure est matinale mais permet d’éviter les grosses chaleurs. Ce n’est pas le démarrage du programme de sciences participatives mais une pré-étude qui nous permettra de conduire plus efficacement la « grande campagne participative » qui débutera à l’automne 2019.

Nous allons longer le canal et collecter des plantes sur toute la longueur de la haie arborée en sélectionnant une ou deux espèces.

RAPPEL DU RESUME DU PROJET ANR BREATHE

Dans le cadre du projet BREATHE, dirigé par Pierre Camps, mené avec l’UMR Géosciences Montpellier visant à développer une biosurveillance particpative de la qualité de l’air sur plusieurs communes.

Dans quelle mesure le magnétisme environnemental permet-il une bio-surveillance pertinente de la pollution de l’air aux particules fines en milieu urbain et péri-urbain ? L’intégration des citoyens depuis une métrologie sur bio-capteurs jusqu’à la construction d’un plan d’action peut-elle servir de levier sur les décisions politiques qui concernent la qualité de l’air ? Ces deux questions sont au cœur du projet BREATHE. Pour y répondre, nous mettrons en œuvre un programme de Science Citoyenne de bio-surveillance par les techniques du magnétisme environnemental qui puisse servir de base solide à un programme de Recherche-Action Participative. L’enjeu est d’intégrer pleinement le citoyen dans la construction et la mise en place des politiques publiques des territoires sur la qualité de l’air. Sur le plan de la métrologie, l’avantage du projet BREATHE est sa capacité à produire, grâce à la technique employée, un grand nombre de mesures rapides et peu chères prenant en compte la présence de nanoparticules. Ces caractéristiques permettent une production de cartes singulières à haute résolution spatiale des dépôts de polluants selon des modi operandi intégrant les citoyens. Tout le défi de BREATHE sera de porter la technique du magnétisme environnemental sur biomatériaux à un niveau de validation qui permette de l’utiliser in fine dans la co-construction d’une part d’outils d’aide à la décision intégrant des indicateurs d’efficacité afin de mettre en œuvre plus efficacement les politiques publiques sur la qualité de l’air et d’autre part de feuilles de route pour les réformes métrologiques et institutionnelles.

Nous avons ciblé trois zones tests sur lesquelles il existe à la fois une source potentielle bien identifiée de pollution anthropique aux particules fines et une mobilisation déjà bien avancée en amont du projet BREATHE depuis le citoyen jusqu’aux élus. Ces trois zones tests correspondent à la commune de Saint-Aunès riveraine d’une autoroute à 12 voies de circulation, aux communes de Valergues et Mauguio directement concernées par les rejets d’une usine de valorisation des déchets, et à plusieurs rues « canyons » en milieu urbain dans la ville de Toulouse. L’ambition de BREATHE est de développer avec et pour le citoyen une méthode qui puisse être déployée sur différents territoires et à différentes échelles. Ce projet a reçu le soutien de la société privée ASF/VINCI qui a financé le développement et la réalisation d’un banc expérimental pour étalonner la mesure des dépôts de polluants sur les végétaux, et du soutien des communautés territoriales concernées, Toulouse Métropole et Agglomération du Pays de l’Or. BREATHE est un projet hybride qui s’inscrit résolument et modestement à son échelle dans les outils pour relever les défis de la transition écologique et solidaire.

RESTE A CONSTRUIRE UN COLLECTIF CITOYEN POUR MENER LES RECOLTES ETE 2019

L’objectif de ce premier rendez-vous est de construire le collectif de citoyens et de vous expliquer la démarche participative.

Il s’agira dans un premier temps de faire un inventaire des plantes que l’on pourra récolter en s’appuyant sur votre expertise.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *