JEU LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EXPLIQUE A MES PARENTS

UN JEU COCONSTRUIT AVEC LES ELEVES DANS LES ANNEES 2000

Le jeu a été créé dans la continuité de différents dispositifs didactiques construits par  Lionel Scotto d’Apollonia dans le cadre simultanément de ses activités de recherche et d’enseignant de sciences physiques.

Dès les années 2000, il s’est questionné sur la façon de développer une éducation aux enjeux climatiques permettant de prendre en compte à la fois les enjeux épistémologiques de compréhension des mécanismes régissant l’effet de serre et ses différents forçages et les enjeux sociopolitiques. Il s’agissait de développer des enseignements permettant l’acquisition d’une compréhension globale sans tomber dans l’écueil du « il faut que » mais au contraire développer l’esprit critique.

Ainsi après différents essais qui ne sont pas montrés pleinement concluant (voir publications Lionel Scotto d’Apollonia), le jeu créé avec et pour les élèves a apporté une réponse satisfaisante et représente un dispositif pertinent pouvant s’adapter à n’importe quel niveau des classes de primaires à l’enseignement supérieur.

UNE DEMARCHE METTANT L’EPISTEMOLOGIE DES SAVOIRS CLIMATIQUES AU COEUR DES EDUCATIONS A

En situation de classe, l’enseignant pose une question aux élèves qui doivent par la méthode de leur choix apporter quatre réponses: une vraie, une fausse, une fausse qui parait vraie et une débile. Les élèves par groupes construisent leurs réponses ensuite discutées devant tout le groupe.

Il est ainsi possible d’aborder très pertinemment le statut de la preuve scientifique, les incertitudes et les controverses. Au regard de la crise sanitaire que nous traversons, il serait pertinent de faire une transposition sur une éducation à la crise de la COVID-19.

UNE DEMARCHE PERMETTANT LA COMPREHENSION DES ENJEUX POLITIQUES SOCIAUX ET GEOPOLITIQUES AVEC UNE CERTAINE PROFONDEUR HISTORIQUE

Le jeu ne se limite pas uniquement à la compréhension des mécanismes de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Il permet tout autant d’aborder l’histoire de la problématique climatique, de remonter à l’origine de la naissance de l’écologie politique (publication du rapport Meadows), de la création de l’expertise climatique du GIEC au niveau onusien.

JOUER AVEC LES COPAINS OU LES PARENTS A LA MAISON

L’objectif qui traduit le nom du jeu « le réchauffement climatique expliqué à mes parents » consiste à ce que ce soit les élèves qui animent le jeu auprès de leurs proches amis ou parents.

En effet, le déficit éducatif sur ces questions s’avèrent abyssal et globalement l’effet de serre et le réchauffement climatique restent un phénomène obscur et peu compris.

MISE EN BOUCHE

Voici quelques questions qui permettent

Question 1: L’effet de serre est-il dangereux ?

L’effet de serre n’est pas dangereux mais au contraire il est vital. En effet en l’absence d’effet de serre la température moyenne de l’atmosphère terrestre serait environ de -18°C.

« L’effet de Serre est défini comme le processus naturel de réchauffement de l’atmosphère des basses couches. Par analogie avec les faces transparentes des serres agricoles, les gaz à effets de serre contenus dans l’atmosphère laissent passer le rayonnement solaire incident et « retiennent ensuite à l’intérieur » la chaleur induite. C’est le piégeage des rayonnements infrarouges émis par la surface de terrestre et les basses couches atmosphériques alors chauffées qui entraîne l’augmentation de température. »  (Jeandel; Mosseri, 2011)

Un gaz à effet de serre (GES) est un gaz qui absorbe et émet un rayonnement aux longueurs d’onde infrarouges tout en restant transparent dans le domaine visible.

Il s’agit en général de molécules composées d’au moins trois atomes.

Question 2: Le climat de la terre a-t-il changé depuis la création de la terre ?

Le climat de la Terre a beaucoup changé depuis la création de la Terre (âgée d’environ 4,5 milliards d’années) car l’atmosphère terrestre a une histoire et a considérablement évolué. Le dioxygène est apparu dans l’atmosphère grâce à l’action de cyanobactérie vivant dans les océans il y a environ 2,5 milliards d’années.

Question 3: Qu’est-ce que le pouvoir radiatif d’un gaz?

Le pouvoir radiatif peut être perçu comme le pouvoir de réchauffement global de ce gaz, c’est-à-dire le « forçage radiatif » ou la puissance radiative que le Gaz à effet de serre renvoie vers le sol. 

Le GIEC (2001, résumé technique du groupe de travail 1, p. 48) définit le potentiel de réchauffement global (PRG) comme la mesure de l’effet radiatif relatif d’une substance donnée par rapport au CO2, pour une période de temps déterminée.

Cette valeur dépend du spectre d’absorption du gaz et de son temps de vie dans l’atmosphère.

Question 4: Le dioxygène est-il un gaz à effet de serre ?

Le dioxygène n’est pas un gaz à effet de serre car il a pouvoir radiatif quasi nul.

 

« L’absorption du rayonnement infrarouge dépend de la structure de la molécule. Les molécules bi-atomiques et symétriques (O2, N2, H2…) sont très peu absorbantes dans le domaine infrarouge lointain (4 à 40 μm, domaine du spectre IR terrestre). »

Question 5: Quel est le principal gaz à effet de serre ?

Le principal  gaz à effet de serre est la vapeur d’eau H2car c’est le plus abondant. Cependant contrairement aux autres gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4 , le protoxyde d’azote N2O qui ont des durées de vie très longues dans l’atmosphère la vapeur d’eau se recycle en quelques jours.

Bibliographie indicative

JEANDEL, C., R. MOSSERI (2011). Le climat à découvert. Outils et méthodes en recherche climatique, Paris : CNRS EDITIONS.

Prix Forum Météo Climat 2017

 

A l’heure où les programmes malgré la réforme ne prennent pas suffisamment en compte une éducation aux questions climatiques notamment sur les enjeux épistémologiques, le jeu représente une réponse efficace.
Les premières évaluations du dispositif font apparaître des taux d’apprentissage très encourageants favorisant la prise de conscience des enjeux sur les plans politiques et sociaux sans être prescripteurs.

 

Emission Radio France Bleue Hérault à l’occasion de la COP21 en 2015: COP_21_college_assomption_bob–NET_44EA83F0-1F7A-469B-86C6-B4BA637949B0_R34A

Dans le cadre de l’éducation aux problématiques climatiques le projet “le réchauffement climatique expliqué à mes parents” consiste à co-construire un jeu sur la base d’un quizz.

Laboratoire Citoyen – Créateur d'espaces artistiques et citoyens de démocratisation des enjeux socio-environnementaux