EXPERTISE ENVIRONNEMENTALE

 

DES COMPETENCES DE RECHERCHE DANS L’ENSEMBLE DES DOMAINES ENVIRONNEMENTAUX

Fort des compétences des nombreux chercheurs au sein de la structure, nous sommes spécialistes  de nombreux domaines environnementaux à la fois sur le climat, la biodiversité, l’écologie des sols, l’agroécologie, etc.

Notre spécificité est de mettre nos compétences au service de la concertation ou de la participation citoyenne.

A l’heure où le GIEC publie son sixième rapport, les enjeux environnementaux sont désormais à l’agenda des politiques publiques. Ces enjeux se caractérisent par une intrication complexe, des conséquences du réchauffement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de la qualité de l’air et des sols et des impacts sanitaires sur les populations.

Fort de son équipe de chercheurs interdisciplinaires, l’équipe Artivistes mobilise dans ses projets les problématiques environnementales différentes compétences en fonction des spécificités de l’écosystème investi.

ANTHROPOCENE, CLIMAT, QUALITE DE L’AIR

Comment s’orienter dans un monde incertain et mobiliser les connaissances scientifiques en vue d’une prise de décision politique?

La crise de la Covid-19 a mis au jour malheureusement de manière éclatante les limites de l’expertise scientifique dès lors qu’il s’agit de prendre des décisions dans un contexte d’urgence sanitaire.

Développé en amont de cette crise sanitaire, le projet Artivistes consiste à être à la pointe de la recherche tout en développant des projets territoriaux visant à apporter des réponses concrètes à la crise environnementale.

Plus particulièrement, nous nous avons pris à bras le corps les questions liées à la qualité de l’air, au réchauffement climatique et aux conséquences sanitaires.

Laboratoire Citoyen – Créateur d'espaces artistiques et citoyens de démocratisation des enjeux socio-environnementaux