Education

Projet éducatif

 

Les Artivistes développent des actions éducatives autour des thématiques socio-environnementales et liées au développement durable. Il s’agit de développer une éducation à la fois aux enjeux sociaux et environnementaux dans des projets d’art ou à travers le jeu.

Le dispositif éducatif Artivistes atelier a une double visée. Le premier éducatif vise à développer des projets notamment à travers des créations artistiques aux questions socio-environnementales.  Le second est de dynamiser le territoire ciblé afin que les enfants en parlent dans les chaumières.

Le dispositif éducatif peut revêtir différentes formes.

028

Education à l’environnement à travers l’art

Le dispositif le plus classique est de créer des ateliers créatifs en classe avec un artiste et un animateur spécialiste dédié à ces questions. Les élèves créent des œuvres sous différentes formes picturales, vidéos, mobiles, plas tiques qu’ils exposent ensuite dans l’école afin de servir d’ambassadeur des questions abordées au sein de l’école. Les élèves ensuite exposent leurs œuvres dans la rue lors d’un dispositif Artivistes-atelier en invitant les parents.

 

Les publics visés couvrent le plus large spectre possible, des petites classes de maternelles aux étudiants de l’enseignement supérieurs, ainsi que les universités populaires.

Jeu “le réchauffement climatique expliqué à mes parents” (Prix Forum Météo Climat)

jeu le réchauffement wordpress

Emission Radio France Bleue Hérault: COP_21_college_assomption_bob–NET_44EA83F0-1F7A-469B-86C6-B4BA637949B0_R34A

Dans le cadre de l’éducation aux problématiques climatiques le projet “le réchauffement climatique expliqué à mes parents” consiste à construire un jeu sur la base d’un quiz.

Le jeu construit par des élèves de 4° porte sur la compréhension des mécanismes climatiques.