Présentation Artivistes-Atelier

Artivistes-atelier est laboratoire citoyen des transitions écologiques et solidaires fonctionnant sous le statut d’association loi 1901. Sa spécificité est d’articuler à la fois une expertise environnementale et participative à travers notamment l’art et la culture. Artivistes développe des projets territoriaux mettant en synergie les différents acteurs à la fois des chercheurs, des experts, des artistes, des associations, des citoyens, des entreprises, des élus, des techniciens, des citoyens afin d’accompagner et d’améliorer l’action environnementale.

Des réponses concrètes à des problèmes complexes.

Elle part du constat du déficit constant d’implication citoyenne de la mise en place d’actions concrètes et efficaces sur les questions majeures de notre société climat, biodiversité, alimentation, santé, eau, etc.

L’association a été créée afin de mettre en oeuvre à différentes échelles le dispositif Artivistes-atelier véritable ingénierie socio-environnementale venant en réponse à ce problème concret de prise de décision efficace, pérenne et réellement concertée.

Une structure hybride proposant un large panel de services

C’est pourquoi l’association Artivistes-atelier développe à la fois:

  • des études visant à accompagner et développer des expertises répondant aux besoins des collectivités territoriales.
  • des dispositifs innovants de mobilisation et de concertation citoyenne.
  • des analyses en recherche et développement grâce à son solide réseau de chercheurs de différents horizons et le partenariat étroit avec le GDR PARCS (groupement de recherche en recherche action participative et sciences citoyennes) et l’ADEME.
  • des formations pour les professionnels de l’environnement, les élus, les techniciens, les entreprises, etc.
  • des projets éducations dans et hors les murs de l’école.

 

Atelier de création d'espaces artistiques et citoyens pour parler de l'environnement et de la société