JEU « le réchauffement climatique expliqué à mes parents »

Jeu “le réchauffement climatique expliqué à mes parents” (Prix 2017 Forum Météo Climat)

A l’heure où les programmes malgré la réforme ne prennent pas suffisamment en compte une éducation aux questions climatiques à la fois sur les enjeux épistémologiques, le jeu représente une réponse à la fois et efficace.
Les premières évaluations du dispositif font apparaitre des taux d’apprentissage très encourageants favorisant la prise de conscience des enjeux sur les plans politiques et sociaux sans être prescripteurs.

Télécharger ici une version béta.Jeu le réchauffement climatique expliqué à mes parents Scotto d Apollonia Lionel Collège de l’Assomption février 2017

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Quelques réponses aux questions du jeu

Dans la mesure du possible j’ai essayé d’enrichir les réponses en renvoyant vers différentes ressources permettant de nourrir les réflexions autours des activités éducatives et de construire des corpus d’enseignement.

Crédit photo Scotto d'Apollonia Lionel
Crédit photo Scotto d’Apollonia Lionel

Question 1: L’effet de serre est-il dangereux ?

L’effet de serre n’est pas dangereux mais au contraire il est vital. En effet en l’absence d’effet de serre la température moyenne de l’atmosphère terrestre serait environ de -18°C.

« L’effet de Serre est défini comme le processus naturel de réchauffement de l’atmosphère des basses couches. Par analogie avec les faces transparentes des serres agricoles, les gaz à effets de serre contenus dans l’atmosphère laissent passer le rayonnement solaire incident et « retiennent ensuite à l’intérieur » la chaleur induite. C’est le piégeage des rayonnements infrarouges émis par la surface de terrestre et les basses couches atmosphériques alors chauffées qui entraîne l’augmentation de température. »  (Jeandel; Mosseri, 2011)

Un gaz à effet de serre (GES) est un gaz qui absorbe et émet un rayonnement aux longueurs d’onde infrarouges tout en restant transparent dans le domaine visible.

Il s’agit en général de molécules composées d’au moins trois atomes.

Question 2: Le climat de la terre a-t-il changé depuis la création de la terre ?

Le climat de la Terre a beaucoup changé depuis la création de la Terre (âgée d’environ 4,5 milliards d’années) car l’atmosphère terrestre a une histoire et a considérablement évolué. Le dioxygène est apparu dans l’atmosphère grâce à l’action de cyanobactérie vivant dans les océans il y a environ 2,5 milliards d’années.

Question 3: Qu’est-ce que le pouvoir radiatif d’un gaz?

Le pouvoir radiatif peut être perçu comme le pouvoir de réchauffement global de ce gaz, c’est-à-dire le « forçage radiatif » ou la puissance radiative que le Gaz à effet de serre renvoie vers le sol. 

Le GIEC (2001, résumé technique du groupe de travail 1, p. 48) définit le potentiel de réchauffement global (PRG) comme la mesure de l’effet radiatif relatif d’une substance donnée par rapport au CO2, pour une période de temps déterminée.

Cette valeur dépend du spectre d’absorption du gaz et de son temps de vie dans l’atmosphère.

Question 4: Le dioxygène est-il un gaz à effet de serre ?

Le dioxygène n’est pas un gaz à effet de serre car il a pouvoir radiatif quasi nul.

 

« L’absorption du rayonnement infrarouge dépend de la structure de la molécule. Les molécules bi-atomiques et symétriques (O2, N2, H2…) sont très peu absorbantes dans le domaine infrarouge lointain (4 à 40 μm, domaine du spectre IR terrestre). »

Question 5: Quel est le principal gaz à effet de serre ?

Le principal  gaz à effet de serre est la vapeur d’eau H2O car c’est le plus abondant. Cependant contrairement aux autres gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4 , le protoxyde d’azote N2O qui ont des durées de vie très longues dans l’atmosphère la vapeur d’eau se recycle en quelques jours.

Bibliographie

JEANDEL, C., R. MOSSERI (2011). Le climat à découvert. Outils et méthodes en recherche climatique, Paris : CNRS EDITIONS.

 

 

Laboratoire Citoyen – Créateur d'espaces artistiques et citoyens de démocratisation des enjeux socio-environnementaux