Happy NewsLetter N°3 – Janvier 2018

Des projets, des résolutions….

Nos vœux, vos projets, 2018 année Artivistes

Au risque de l’originalité, toute l’équipe vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle révolution tellurique.

Une année citoyenne, chaleureuse, enjouée, jubilatoire, pétillante, une année de partage, d’échange, artistique, enjouée

Enthousiasme en tête, nous engageons cette année  une phase de structuration colossale.

Recherche de locaux – Renforcement des équipes – Développement des partenariats.

La Terre tourne, Artivistes atelier continuera de vous donner la parole et les moyens d’agir !

Le projet lauréat national “Air Climat Santé Société & Art »

démarre sa phase opérationnelle en 2018.

Soirée Artivistes au gazette café 16/12/2017

Les Artivistes ont terminé l’année dans la joie, la convivialité, accompagnés des rythmes chaloupés de La Réunion avec le Trio Lecho au Gazette Café.

Nous avons eu le plaisir d’avoir nos partenaires de Radio Aviva avec nous qui nous ont fait la surprise d’enregistré la soirée sur leurs ondes. MERCI encore ! Restez dans le coin, nous ferons passer le podcast.

Merci à toutes et à tous pour ce moment partagé qui a été l’occasion de revenir sur les actions développées en 2017 ainsi que de vous annoncer les pépites de 2018 : séries d’émissions radio avec Radio Aviva, Projets ADEME, Actions en tout genre ….

MERCI MERCI MERCI (c’est aussi le début d’un standard du jazz)Photo du Gazette Café

Journée Floris’Tic Toulouse 5 décembre 2017

Artivistes dans la ville rose … 

Organisées par l’association Tela Botanica, les Artivistes étaient aux journées Floris’tic.

Une journée bien animée qui fût l’occasion de tisser des liens en vue du projet sciences citoyennes d’analyse des polluants atmosphériques fixés sur les végétaux.

Spéciale dédicace à Audrey Tocco et Christel Vigneau de l’association Tela Botanica pour le dynamisme des rencontres et l’efficacité des design (notamment le design “accélérateur de projets”).

Les Objectifs de la journée étaient:

  • Se familiariser avec les différents outils et projets Floris’Tic sur la base de démonstrations et d’ateliers participatifs
  • Rencontrer et discuter des projets autour de la botanique et du numérique avec les différents acteurs de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la région Occitanie
  • Être accompagné dans la création de nouveaux projets et partenariats autour de la botanique et du numérique par l’équipe de Floris’Tic.

Rencontres Cit’in 19&20 décembre 2017

Artivistes dans la ville lumière …

Rendez-vous donné au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire les 19 et 20 décembre 2017, les Artivistes étaient à la deuxième rencontre du programme national Cit’In piloté par Jean-Michel Fourniau du GIS Démocratie et Participation.

C’était l’occasion de présenter notre programme Cit’In zen air!
Grâce au dispositif Artivistes, le projet permettra une réflexion co-construite avec l’ensemble des acteurs autour des questions de recherche suivantes : Quel cadre théorique pour appréhender efficacement les différentes conceptions de la transition ? ; Quelles sont et comment définir les catégories d’acteurs (et leur implication dans les mouvements institutionnels de la transition) que l’on retrouve dans l’agir citoyen?
Le projet, toujours grâce au dispositif Artivistes, permettra une analyse des politiques publiques et des expérimentations mises en oeuvre ou en cours de réforme sur le territoire et s’inscrivant dans la transition écologique notamment en analysant les temporalités et échelles d’ action et de décision.
Par le déploiement du dispositif artistique dans les rues et des ateliers participatifs l’équipe sera capable de recueillir et d’analyser les représentations sociales intersubjectives par le sensible donc, sur ces enjeux transitionnels et ainsi essayer de saisir le lien des acteurs a leur milieu .
Cit’In zen air apporte une réelle boite à outils aux Ministères en analysant les évolutions des PCET (Plans Climat Energie Territoriaux) sur les territoires notamment en incluant les enjeux AIR localement.

Assises des travaux publics et de la transition écologique Corum Montpellier

La Fédération Régionale de Travaux Publics d’ Occitanie Méditerranée a planché sur les opportunités de business ouvertes par la transition écologique… mais aussi par les Partenariats Publics Privés. Avec un témoin vedette : l’explorateur Nicolas Vanier.

Nicolas Vanier, lanceur d’alerte depuis près de 35 ans sur les conséquences du réchauffement climatique, en appelle à “l’intelligence au service de solutions innovantes“.

L’intelligence technique, technologique mais aussi issue des savoirs locaux, des citoyens comme l’indique le rapport d’activité 2017.

Les citoyens … au coeur de bien des programmes et projets.

N’oublions pas …. Artivistes-atelier (re) donne la parole aux citoyens ET les moyens d’agir !

Affiche de l'événement ministériel sur la transition écologique et solidaire

Prospective Barcelona Artivistes’ Climate  World Tour 

Comme vous le savez (CF. News Letter de Décembre), Artivistes développe un projet fou et pourtant tellement sérieux : un Artivistes’ climate world tour.

Comme tout projet une des premières étapes est la prospective. Nous avons donc commencé par Barcelone. Quelques rencontres artistiques, institutionnelles et  des citoyens engagés.

Il y a à faire par là bas. De belles initiatives citoyennes et artistiques foisonnent dans la ville. …. Il n’y a plus qu’ à ….

Suite au prochain rendez-vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *