PRESENTATION DU DISPOSITIF A LA CITE DES SCIENCES PARIS dans le cadre du Forum Changer d’Ere

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=539OQxVrDuU[/embedyt]
UN DISPOSITIF ÉDUCATIF ÉMANCIPATEUR



UNE EDUCATION FORMELLE/INFORMELLE AU SERVICE DES TERRITOIRES
Le dispositif Artivistes-atelier vise à développer une éducation à l’environnement, à la resposabilité, à la citoyenneté par une mobilisation des intelligences sensibles et créatives des élèves.
Les Artivistes développent ainsi dans les écoles des actions éducatives autour des thématiques socio-environnementales et liées au développement durable. Il s’agit de développer une éducation à la fois aux enjeux sociaux et environnementaux dans des projets d’art ou à travers le jeu.
Une double visée: éducative et de dynamisation des territoires
Le dispositif éducatif Artivistes atelier a une double visée. Le premier éducatif vise à développer des projets notamment à travers des créations artistiques aux questions socio-environnementales. Le second est de dynamiser le territoire ciblé afin que les enfants en parlent dans les chaumières.
Le dispositif éducatif peut revêtir différentes formes.
Education à l’environnement et à la citoyenneté à travers l’art
Le dispositif le plus classique est de créer des ateliers créatifs en classe avec un artiste et un animateur spécialiste dédié à ces questions. Les élèves créent des œuvres sous différentes formes picturales, vidéos, mobiles, plas tiques qu’ils exposent ensuite dans l’école afin de servir d’ambassadeur des questions abordées au sein de l’école. Les élèves ensuite exposent leurs œuvres dans la rue lors d’un dispositif Artivistes-atelier en invitant les parents.
Les publics visés couvrent le plus large spectre possible, des petites classes de maternelles aux étudiants de l’enseignement supérieurs, ainsi que les universités populaires.
Jeu “le réchauffement climatique expliqué à mes parents” (Prix Forum Météo Climat)
A l’heure où les programmes malgré la réforme ne prennent pas suffisamment en compte une éducation aux questions climatiques à la fois sur les enjeux épistémologiques, le jeu représente une réponse à la fois et efficace.
Les premières évaluations du dispositif font apparaitre des taux d’apprentissage très encourageants favorisant la prise de conscience des enjeux sur les plans politiques et sociaux sans être prescripteurs.
Emission Radio France Bleue Hérault: COP_21_college_assomption_bob–NET_44EA83F0-1F7A-469B-86C6-B4BA637949B0_R34A
Dans le cadre de l’éducation aux problématiques climatiques le projet “le réchauffement climatique expliqué à mes parents” consiste à construire un jeu sur la base d’un quiz.